Les quatre orientations du modèle éducatif sont au cœur de l’organisation quotidienne. Elles se vivent en continuité entre l’école, l’enfant et son milieu familial et social et se définissent de la façon suivante :
- Aider l’enfant à bien se connaître.
- Se centrer sur le développement de l’enfant et sur ses besoins actuels et immédiats plutôt que sur sa préparation.
- Se centrer sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement.
- Choisir l’enfant comme guide pédagogique.
Aider l’enfant à bien se connaître
À partir des différentes situations d’apprentissage qu’il choisit, l’enfant en vient à mieux connaître ses champs d’intérêt, ses capacités, ses aptitudes et ses besoins. Il est encouragé à découvrir des domaines d’apprentissage nouveaux pour lui. C’est en vivant des expériences variées qu’il apprend à se connaître et qu’il est en mesure de déterminer ses propres besoins.
Se centrer sur le développement de l’enfant et sur ses besoins actuels et immédiats plutôt que sur sa préparation
L’école ne veut pas se soumettre aux pressions sociales selon lesquelles sa seule mission serait de transmettre un nombre de connaissances précises pour que l’élève réussisse des examens d’admission, par exemple. Par la recherche du développement intégral, l’école offre l’opportunité à l’enfant d’apprendre à gérer un horaire, à faire des choix, à réfléchir aux actions à poser pour satisfaire ses besoins, à verbaliser ses intentions, à définir les étapes de réalisation d’un projet, à utiliser ses ressources ou celles qui l’entourent, à se remettre en question, à se réajuster, à mener à terme ses projets et réalisations, à exprimer ses opinions, à faire des présentations devant un groupe et à accepter la critique constructive. Tout cela le rend apte à évoluer dans le reste de son parcours scolaire.
Se centrer sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement
C’est le processus d’apprentissage qui importe particulièrement à l’école Jonathan. L’accent est davantage mis sur la façon de s’approprier les savoirs ainsi que sur l’acquisition de savoirs significatifs pour l’enfant.
Les interventions des éducatrices et des parents sont axées sur le développement d’attitudes et de moyens qui permettent à l’enfant d’apprendre. L’enfant aura ainsi appris à apprendre.
Choisir l’enfant comme guide pédagogique
Les apprentissages se réalisent par les expériences que l’enfant vit à l’école en commençant par les choix d’activités qu’il effectue. Il choisit lui-même les projets sur lesquels il travaille et les ateliers auxquels il s’inscrit. Il découvre ainsi ses champs d’intérêt et ses besoins, ses forces et ses faiblesses. Les choix de l’enfant et la façon dont il y fait face sont souvent révélateurs de ses besoins. Ils inspirent à l’éducatrice les interventions susceptibles de l’aider à devenir le moteur de ses propres apprentissages.
Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au document suivant : École alternative Jonathan – Orientations