Le projet pédagogique tel qu’il est élaboré en 1974, est constitué de trois fondements qui demeurent encore aujourd’hui primordiaux pour les parents et les éducatrices :

  • offrir une école alternative publique;
  • favoriser le développement intégral de l’enfant;
  • faire de l’école une entreprise communautaire.

Offrir une école alternative publique

Dans un souci d’accessibilité et d’équité sociale, l’école alternative Jonathan milite pour la reconnaissance d’une diversité d’approches à l’intérieur du réseau public québécois. L’alternative à Jonathan se fonde sur le respect des différences individuelles et collectives et l’engagement des parents.

Favoriser le développement intégral de l’enfant

L’école alternative Jonathan travaille au développement  intégral de l’enfant. Son premier objectif est que chaque enfant se développe pleinement, tant du point de vue intellectuel que physique, émotif et social et qu’il soit le principal initiateur de ce développement. Toutefois, pour que l’enfant soit responsable de ses apprentissages, il doit devenir de plus en plus autonome, apprendre à s’exprimer et à fixer ses propres défis. Un cadre est créé lui permettant d’exercer son autonomie tout en le soutenant quotidiennement par des rétroactions régulières entre l’éducatrice et l’enfant. Ces rétroactions lui permettent de faire des prises de conscience et d’améliorer sa capacité à reconnaître ses besoins et à chercher les moyens de les combler.

Faire de l’école une entreprise communautaire

La dimension communautaire est fondamentale à l’école Jonathan et se définit de la façon suivante:

  • l’engagement dans la vie de l’école;
  • la coéducation;
  • la cogestion.

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