Le rôle de la direction
À titre de partenaire du projet éducatif de l’École alternative Jonathan, la direction s’associe aux orientations et aux objectifs de l’école. La direction favorise un mode de gestion participative et coopérative dans un esprit de collaboration avec les parents et avec l’équipe-école. Elle exerce ses responsabilités en tenant compte des spécificités du modèle éducatif de l’École alternative Jonathan et selon des modalités définies avec le milieu.
En outre, la direction s’assure, avec la participation des parents et des éducateur-trices, que les orientations de base sont respectées dans toutes les activités de l’école. Elle élargit la consultation prévue par la Loi sur l’instruction publique (LIP) aux activités majeures de l’école et confie des responsabilités aux comités, qui en assurent son fonctionnement. Comme les autres membres de l’assemblée générale, la direction participe aux prises de décisions relatives aux orientations de l’école, aux mandats des comités, aux politiques, aux statuts et règlements, etc.
La direction est la répondante de l’école devant le Centre de services scolaire et doit en faire valoir la spécificité. Elle sert aussi d’intermédiaire entre ces deux instances et donne suite aux demandes qui en émanent. Elle participe aux réunions du comité des éducateur-trices et à celles du conseil d’établissement. Elle oriente l’équipe-école et celle du service de garde vers des objectifs communs. Enfin, étant donné la petite taille de l’École alternative Jonathan, le Centre de services scolaire demande à ce qu’elle dirige également une autre école.