Enfants

 

Dès son premier contact avec l’école, l’enfant prend conscience rapidement qu’il/elle doit apprendre à s’organiser. C’est lui/elle qui est responsable de déterminer ses activités selon ses champs d’intérêts et les questions qu’il/elle se pose ou que lui pose son entourage. Il/elle est aussi responsable de l’emploi de son temps.

enfant

En fonction de son âge et de son expérience dans le milieu, l’éducateur-trice choisit les meilleures interventions pour l’épauler dans cette tâche à la fois complexe et formatrice. L’enfant prépare lui/elle-même son horaire. Il/elle l’élabore en tenant compte des moyens mis à sa disposition, ainsi que des contraintes du milieu. C’est dans ce contexte pédagogique que l’enfant apprend à relever ses défis. Il/Elle est responsable de ses projets et doit les mener jusqu’au bout. Le dépassement de soi et la satisfaction personnelle sont valorisés plutôt que la compétitivité ou la comparaison aux autres.

L’enfant est constamment en interaction avec des enfants de tous les âges et avec les adultes. Il/Elle se taille une place dans le groupe et il/elle apprend à résoudre ses conflits lui/elle-même, jusqu’à ce que, le cas échéant, l’accompagnement d’un adulte soit requis. Dès le début de l’année, les enfants d’une classe sont jumelé-e-s pour s’entraider dans l’organisation de leur horaire et partager leurs connaissances. Ils/Elles sont aussi amenés à participer à la vie de groupe, par exemple lors des réunions qu’ils/elles peuvent animer, ou en tant que personne-ressource. De cette façon, ils/elles développent leur leadership.

Tout comme les éducateur-trices et les parents, les enfants participent aux activités communautaires, à la vie de l’école et y apportent leur contribution, ce qui les prépare à jouer leur rôle de citoyen-ne.