Évaluation tripartite

 

L’évaluation à l’École alternative Jonathan est un exercice qui implique à la fois l’enfant, ses parents et l’éducateur-trice et elle ne se limite pas à la salle de classe. Ainsi, deux fois par année, une rencontre tripartite éducateur/trice-parents-enfant met en commun les observations de chacun-e. Une copie de l’évaluation de l’école et celle de la maison sont partagées. Ces deux évaluations sont préparées préalablement à la rencontre.

Pour l’évaluation de l’école, l’éducateur-trice rencontre l’enfant. Ils regardent ensemble les projets et lui demandent son autoévaluation. L’éducateur-trice lui communique ses observations sur son développement depuis la dernière évaluation. Il/Elle fait un bilan écrit de ses constatations, qui tiendront compte aussi des ateliers auxquels il/elle a participé et du développement global de l’enfant.

Pour l’évaluation faite à la maison, les parents et l’enfant préparent aussi un bilan écrit. Pour ce faire, une grille d’évaluation est suggérée par l’école, offrant plusieurs thèmes à développer. On décide de choisir un ou plusieurs des thèmes proposés par l’école ou d’en ajouter selon les besoins. On peut aussi s’inspirer de la grille pour concevoir ses propres outils. De plus, en regardant la dernière autoévaluation, les objectifs visés et les moyens utilisés pour les atteindre, on fait le bilan d’une période, en vue de déterminer les objectifs de la période suivante. C’est un moment de réflexion important qui permet de prendre du recul par rapport au développement de l’enfant à la maison.