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Lors de la consultation auprès de la communauté, des principes ont été énoncés qu’il importe de maintenir :

  • une vision du développement intégral de l’enfant sur l’ensemble de son parcours;
  • des processus d’évaluation qualitatifs et non quantitatifs (pas de note, pas d’examen);
  • le développement de la capacité d’autoévaluation des enfants;
  • l’évaluation multipartite (enfants, parents, éducateur-trices).

Sur un parcours de sept années, l’évaluation sert à poser des pierres qui permettent de suivre l’évolution de l’enfant à l’École alternative Jonathan. Les évaluations visent à situer le développement de l’enfant par rapport à lui/elle-même dans le temps depuis sa dernière évaluation plutôt que par l’atteinte d’objectifs ministériels ou en comparaison avec d’autres enfants.

Au moins trois fois par année, les éducateur-trices, les parents et les enfants posent un jugement plus formel sur le développement global de l’enfant selon une grille de critères élaborés à partir du modèle au fil des ans. La coéducation implique que les trois parties (éducateur-trice, parent et enfant) partagent leur évaluation pour permettre à l’enfant une meilleure prise de conscience de ses progrès.

Les types d’évaluation

Il y a en a plusieurs :

  1. Autoévaluation;
  2. Évaluation par les pairs;
  3. Évaluation continue (observations);
  4. Évaluation tripartite;
  5. Évaluation pour enfant ayant des besoins particuliers;
  6. Évaluation de fin de parcours.

 

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au document suivant : École alternative Jonathan – Évaluation