Évaluation
Lors de la consultation auprès de la communauté, des principes ont été énoncés qu’il importe de maintenir :
- une vision du développement intégral de l’enfant sur l’ensemble de son parcours;
- des processus d’évaluation qualitatifs et non quantitatifs (pas de note, pas d’examen);
- le développement de la capacité d’autoévaluation des enfants;
- l’évaluation multipartite (enfants, parents, éducateur-trices).
Sur un parcours de sept années, l’évaluation sert à poser des pierres qui permettent de suivre l’évolution de l’enfant à l’École alternative Jonathan. Les évaluations visent à situer le développement de l’enfant par rapport à lui/elle-même dans le temps depuis sa dernière évaluation plutôt que par l’atteinte d’objectifs ministériels ou en comparaison avec d’autres enfants.
Au moins trois fois par année, les éducateur-trices, les parents et les enfants posent un jugement plus formel sur le développement global de l’enfant selon une grille de critères élaborés à partir du modèle au fil des ans. La coéducation implique que les trois parties (éducateur-trice, parent et enfant) partagent leur évaluation pour permettre à l’enfant une meilleure prise de conscience de ses progrès.
Les types d’évaluation
Il y a en a plusieurs :
- Autoévaluation;
- Évaluation par les pairs;
- Évaluation continue (observations);
- Évaluation tripartite;
- Évaluation pour enfant ayant des besoins particuliers;
- Évaluation de fin de parcours.
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au document suivant : École alternative Jonathan – Évaluation