Évaluation

Lors de la consultation auprès de la communauté, des principes ont été énoncés qu’il importe de maintenir :

  • une vision du développement intégral de l’enfant sur l’ensemble de son parcours ;
  • des processus d’évaluation qualitatifs et non quantitatifs (pas de notes, pas d’examens) ;
  • le développement de la capacité d’autoévaluation des enfants ;
  • l’évaluation multipartite (enfants, parents, éducatrices).

_DSC3836Sur un parcours de sept années, l’évaluation sert à poser des pierres qui permettent de suivre l’évolution de l’enfant à l’école alternative Jonathan. Les évaluations visent à situer le développement de l’enfant par rapport à lui-même dans le temps depuis sa dernière évaluation plutôt que par l’atteinte d’objectifs ministériels ou en comparaison avec d’autres enfants.

Au moins trois fois par année, les éducatrices, les parents et les enfants posent un jugement plus formel sur le développement global de l’enfant selon une grille de critères élaborés à partir du modèle au fil des ans. La coéducation implique que les trois parties (éducatrice, parent et enfant) partagent leur évaluation pour permettre à l’enfant une meilleure prise de conscience de ses progrès.

Les types d’évaluation

Il y a plusieurs types d’évaluation :

  1. Autoévaluation
  2. Évaluation par les pairs
  3. Évaluation continue (observations)
  4. Évaluation tripartite
  5. Évaluation pour enfant ayant des besoins particuliers
  6. Évaluation de fin de parcours

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pdfPour plus de détails concernant les différents types d’évaluation, veuillez consulter le document suivant : École alternative Jonathan – Évaluation