Fondementsgoeland

 

Le projet pédagogique tel qu’il a été élaboré en 1974 repose sur trois fondements qui demeurent primordiaux pour les parents et les éducateur-trices :

  • Offrir une école alternative publique;
  • Favoriser le développement intégral de l’enfant;
  • Faire de l’école une entreprise communautaire.

Offrir une école alternative publique

Dans un souci d’accessibilité et d’équité sociale, l’École alternative Jonathan milite pour la reconnaissance d’une diversité d’approches à l’intérieur du réseau public québécois. La vocation de l’École alternative Jonathan s’appuie sur le respect des différences individuelles et collectives et sur l’engagement des parents.

Favoriser le développement intégral de l’enfant

L’École alternative Jonathan travaille au développement intégral de l’enfant. Son premier objectif est que chaque enfant se développe pleinement, tant du point de vue intellectuel que physique, émotif et social et qu’il soit le principal initiateur de ce développement. Toutefois, pour que l’enfant soit responsable de ses apprentissages, il doit devenir de plus en plus autonome, apprendre à s’exprimer et à fixer ses propres défis. L’éducateur-trice veille à créer un cadre qui favorise son autonomie tout en le soutenant quotidiennement par des rétroactions régulières entre lui/elle et l’enfant. Ces rétroactions lui permettent de faire des prises de conscience et d’améliorer sa capacité à reconnaître ses besoins et à chercher les moyens de les combler.

Faire de l’école une entreprise communautaire

La dimension communautaire est fondamentale à l’École alternative Jonathan et se définit de la façon suivante :

  • l’engagement dans la vie de l’école;
  • la coéducation;
  • la cogestion.

 

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au document suivant : École alternative Jonathan – Fondements