Historique
L’école alternative Jonathan ouvre ses portes en 1974. Cette pionnière des écoles alternatives au Québec a été fondée par Charles E. Caouette et Denise Gaudet.
L’école doit son nom au livre Jonathan Livingston le goéland (écrit par Richard Bach) dans lequel on lit entre autres : «… désormais, nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres! ».
En février 1974, les fondateurs présentent leur projet d’école alternative aux parents et aux autorités de la commission scolaire Sainte-Croix. Élaboré et implanté conjointement avec les Départements d’éducation et de psychologie de l’Université de Montréal, le projet bénéficie d’une subvention de recherche pendant six ans. Les objectifs de l’école sont les suivants:
- Concevoir un nouveau modèle éducatif, essentiellement et exclusivement centré sur le développement intégral de l’enfant ;
- Créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l’école et le milieu familial sont vécus en continuité ;
- Créer un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs.
L’école ouvre ses portes le 3 septembre 1974 à Saint-Laurent, au 1775, boulevard Décarie, et c’est en 1979 que l’école obtient son acte d’établissement d’école publique.
Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au document suivant: École alternative Jonathan – Historique