Lexique

Copro (Comité de coordination des projets)
Comité de coordination des ateliers, sorties et activités occasionnelles offerts aux enfants pendant les heures de classe, par les parents de l’école ou tout adulte parrainé par deux parents. Il est composé de : un ou deux parents responsables, une équipe de coordonnatrices et coordonnateurs et d’une éducatrice comme personne-ressource.

Conseil d’établissement
Table de concertation des différents comités de travail de l’école et de la direction de l’école (un parent membre du comité Politiques et éthique, un parent membre du comité Réflexion et évaluation, un parent membre du comité accueil et admission, un parent membre du comité de coordination des projets (Copro), deux éducatrices et la personne déléguée au comité de parents de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys) et un membre du personnel de soutien. La direction participe aux réunions du Conseil d’établissement.

Assemblée générale
L’assemblée générale est souveraine sur toutes questions touchant la vie de l’école alternative Jonathan, telles que définies à l’article 1.3 des Statuts et règlements. Elle exerce ce pouvoir notamment de la façon suivante: déterminer les orientations de l’école; adopter les politiques en lien avec le modèle, le schéma fonctionnel (structures de fonctionnement), les statuts et règlements de l’école ; élire les responsables des différents comités et les délégués ; statuer sur toute question soumise à son attention et sur tout changement aux politiques de l’école ayant un impact sur le modèle éducatif; s’assurer que la communauté maintient un processus de réflexion et d’évaluation d’atteinte de ses objectifs; s’assurer que l’évaluation des enfants correspond au modèle éducatif; voter le budget de l’école.

Soirée d’organisation pédagogique
Rencontre d’échange et de partage entre les parents et les éducatrices sur différents sujets reliés au modèle éducatif et son application au quotidien. Ces rencontres sont organisées par le comité des éducatrices et se tiennent trois fois par année. Exemples de sujets abordés : planification des projets, la lecture, les projets collectifs, le modèle éducatif, etc.

Quorum
Le « quorum » est le nombre minimum de voix présentes ou représentées fixé par la Loi ou par les statuts. Les rencontres du Conseil d’établissement ne peuvent se tenir que si 50% des membres votants plus 1 sont présents. Pour les assemblées générales, il faut que 60% des familles soient présentes.

Portail
Le portail est un intranet (site sécurisé) pour la communauté de l’école alternative Jonathan. Sur le portail, nous pouvons trouver le bottin, le calendrier scolaire, le journal Hebjo, la liste des comités, les dates importantes, etc.

Réunions
Les enfants ont quatre réunions par jour à leur horaire, une au début et une à la fin de chaque demi-journée.
Les réunions sont des moments essentiels qui favorisent le développement d’un sentiment d’appartenance au groupe. Pendant la réunion, les enfants discutent de leurs objectifs de la journée, de ce qu’ils ont fait durant la fin de semaine et de sujets qui traitent autant du vécu à l’école que d’enjeux personnels, familiaux ou sociaux. Ils organisent leur espace de travail et choisissent les personnes-ressources. La réunion est aussi l’occasion pour l’enfant de partager ses apprentissages (connaissances, stratégies, habiletés et méthode de travail) acquis au cours de ses projets ou de sa participation à un atelier. Les réunions
sont en général animées par un enfant. Elles permettent aux enfants de faire les apprentissages suivants:

  • développer ses habiletés relationnelles, son attention et son sens des responsabilités;
  • apprendre à formuler et à recevoir des critiques sur ses réalisations et celles des autres
  • s’exprimer sur des sujets qui ont un sens réel pour lui;
  • veiller à l’organisation physique du local;
  • déterminer les règles de fonctionnement pour la classe afin de développer son sens de responsabilité collective

Activités spontanées
Quand l’enfant organise son horaire, il priorise les ateliers et les projets. S’il reste des périodes libres à son horaire, il peut le compléter avec une activité spontanée. Dans ce cas, l’enfant peut choisir le jour même ce qu’il fera pendant cette période. Ce type d’activité est une façon pour l’enfant d’exprimer sa liberté, de laisser aller sa créativité et de découvrir de nouveaux champs d’intérêt. Les enfants plus jeunes ont davantage d’activités spontanées dans leur horaire. Plusieurs apprentissages sont rendus possibles par ces activités:

  • satisfaire ses besoins relationnels;
  • respecter son rythme et gérer son temps;
  • explorer de nouvelles techniques;
  • développer sa capacité d’adaptation et de recherche de solutions;
  • reconnaître ses intérêts;
  • s’organiser et chercher le matériel nécessaire

Montrées
Les activités montrées sont une version plus simple de ce que peut représenter un atelier offert par un enfant.
Elles ont souvent lieu en début d’année, mais peuvent aussi débuter à différents moments de l’année. Les enfants établissent une liste d’activités qu’ils veulent apprendre et celles qu’ils sont capables de montrer aux autres. Dans ce type d’activité, ils sont toujours jumelés avec un ou plusieurs autres enfants qui bénéficient de cet apprentissage.
Par «un montré», un enfant plus jeune peut plus facilement commencer à partager ses compétences et connaissances avec ses pairs. Plusieurs apprentissages sont ainsi rendus possibles par ces activités:

  • apprendre à définir des compétences qu’il aimerait acquérir ou transférer aux autres;
  • apprendre à travailler avec les autres et à s’adapter à leurs besoins;
  • apprendre à gérer un petit groupe;
  • apprendre à découper une compétence en petites étapes et à structurer son transfert de compétences

Personne-ressource
À ce titre, il est responsable d’indiquer aux autres enfants où se trouve le matériel dans la classe. La personne-ressource est également responsable d’accorder les permissions pour sortir de la classe.

Animateur
À tour de rôle, les enfants sont responsables d’animer une réunion dans leur classe respective. Leur rôle est d’accorder le droit de parole et de veiller au bon déroulement de la réunion.

Collectif
En tout début d’année, les enfants de toutes les classes participent à un projet collectif (thème commun à l’ensemble de l’école). L’objectif est de créer de la cohésion entre les différents membres de la classe, d’apprendre à se connaître et de découvrir de nouveaux sujets/thèmes. Exemple de collectifs : le métro de Montréal, projet d’art collaboratif, une ville miniature, etc.
Les éducatrices profitent de cette activité pour observer, entre autres, la dynamique de leur groupe, les leaderships qui émergent et les défis, les forces et le sens de l’organisation de leurs élèves.

Ateliers
Les ateliers sont offerts tant par les enfants que par les adultes (parents, professionnels et éducatrices). Les mêmes principes les régissent : ils portent sur des sujets très variés et visent le partage de connaissances et le développement d’habiletés. Ils sont basés sur l’échange en petit groupe. Les participants y explorent de nouveaux domaines ou approfondissent leurs connaissances, en s’adaptant à des styles différents de pédagogie et en apprenant à collaborer. Les enfants qui ont choisi de s’inscrire dans les ateliers offerts sont, en général, sélectionnés au moyen d’une pige.

Grands ateliers
Les éducatrices regroupent les enfants de huit ans et plus dans des ateliers de français et de mathématiques afin d’assurer un enseignement plus systématique de ces matières.

Facteur de la famille
Enfant responsable d’acheminer les communications écrites à ses parents, pour l’ensemble de sa famille.

Pique-nique de la rentrée
Rassemblement de toute la communauté de l’école Jonathan (familles complètes et équipe-école) pour souligner le début de l’année scolaire et accueillir les nouvelles familles. Le pique-nique est la première journée officielle de l’année scolaire.

Pique-nique ENVOL
Rassemblement de toute la communauté de l’école Jonathan (familles complètes et équipe-école) pour souligner le départ des finissants et célébrer la fin de l’année scolaire.

Mon grand ou ma grande / mon petit ou ma petite
Dès le début de l’année, les enfants d’une classe sont jumelés pour s’entraider dans l’organisation de leur horaire et partager leurs connaissances.