Parents
Le parent fait partie intégrante du fonctionnement et des activités de l’école. En choisissant le milieu alternatif, il considère que le développement global de son enfant ne repose pas exclusivement sur l’équipe-école. Son engagement donne tout son sens à l’école Jonathan. Chacun des parents impliqués dans la vie des enfants a une part de responsabilité à l’école. Le temps d’implication peut varier d’une année à l’autre. Toutefois, certaines réunions, activités, évaluations et certains ateliers à donner sont obligatoires (une grille d’autoévaluation de la participation est remise annuellement aux parents).
Voici les attentes d’implication parentale obligatoire par famille durant l’année scolaire :
- Animer ou coanimer au moins deux ateliers pour les élèves.
- Être présent aux deux assemblées générales (soir).
- Vous impliquer dans un des comités de l’école soit le jour ou le soir.
- Être présent aux trois «organisations pédagogiques» (soir).
- Être présent aux rencontres d’évaluation avec les éducatrices.
- Remplir les deux «évaluations maison».
Le parent peut être présent le jour comme le soir en offrant des ateliers auprès de tous les enfants de la communauté et en étant participant ou responsable des différents comités. Il s’investit dans l’école dans le but de faire vivre aux enfants des apprentissages sur le plan des connaissances, des compétences et des qualités sociales et personnelles. En fonction de ses propres compétences et champs d’intérêts, il donne sa couleur à l’école.
Le parent joue ainsi un rôle à la fois pédagogique et de gestion (coéducation et cogestion – voir la section « Fondements »). Il maintient le lien et la continuité entre ce que l’enfant vit à l’école et ce qu’il vit à la maison afin d’assurer une plus grande cohérence dans son éducation. Il essaie d’intégrer dans la vie quotidienne à la maison les orientations du modèle de l’école. Conjointement avec l’éducatrice, il assiste son enfant dans le processus d’autoévaluation et l’aide à se fixer des objectifs.
Évidemment, l’implication des parents est nécessaire à la fois pour soutenir leur enfant à la maison lorsqu’il fait ses devoirs et pour rester en contact avec les éducatrices pour discuter au besoin des difficultés rencontrées.
Les parents de l’école Jonathan ont un pouvoir décisionnel de cogestion qu’ils peuvent exercer en participant aux comités, au conseil d’établissement, aux assemblées générales et aux rencontres d’organisation pédagogique. Les parents ont un rôle à jouer dans la construction d’un sentiment de communauté et de liens d’entraide au bénéfice de toutes les familles.
Au fur et à mesure de leur cheminement à l’école, les parents peuvent aussi développer leur leadership, devenir des guides pour les nouveaux parents et un soutien pour les éducatrices.
Le modèle pédagogique permet aux adultes d’une famille de s’impliquer dans une démarche éducative et ainsi de s’approprier le modèle, de se questionner et d’évoluer à travers leur rôle.