Le rôle des parents

 

Le parent fait partie intégrante du fonctionnement et des activités de l’école. En choisissant le milieu alternatif, il/elle considère que le développement global de son enfant ne repose pas exclusivement sur l’équipe-école. Son engagement donne tout son sens à l’École alternative Jonathan! Chacun des parents impliqué-e-s dans la vie des enfants a une part de responsabilité à l’école. Le temps d’implication peut varier d’une année à l’autre. Toutefois, certaines réunions, activités, évaluations et certains ateliers à donner sont obligatoires (une grille d’autoévaluation de la participation est remise annuellement aux parents).

copro

Voici les attentes d’implication parentale obligatoire par famille durant l’année scolaire :

  • Animer ou coanimer au moins deux ateliers pour les élèves;
  • Être présent-e aux deux assemblées générales (soir);
  • Vous impliquer dans l’un des comités de l’école (soit le jour ou le soir);
  • Être présent-e aux trois rencontres « d’organisation pédagogique » (soir);
  • Être présent-e aux rencontres d’évaluation avec les éducateur-trices;
  • Aider leur enfant à remplir les deux « évaluations maison ».

Le parent peut être présent-e le jour comme le soir en offrant des ateliers auprès de tous les enfants de la communauté et en étant participant-e ou responsable des différents comités. Il/Elle s’investit dans l’école dans le but de faire vivre aux enfants des apprentissages sur le plan des connaissances, des compétences et des qualités sociales et personnelles. En fonction de ses propres compétences et champs d’intérêts, il donne sa couleur à l’école!

Le parent joue ainsi un rôle à la fois pédagogique et de gestion (coéducation et cogestionvoir la section « Fondements »). Il/Elle maintient le lien et la continuité entre ce que l’enfant vit à l’école et ce qu’il/elle vit à la maison, afin d’assurer une plus grande cohérence dans son éducation. Il/Elle essaie d’intégrer, dans la vie quotidienne à la maison, les orientations du modèle de l’école. Conjointement avec l’éducateur-trice, il/elle assiste son enfant dans le processus d’autoévaluation et l’aide à se fixer des objectifs.

Évidemment, l’implication des parents est nécessaire à la fois pour soutenir leur enfant à la maison lorsqu’il fait ses devoirs et pour rester en contact avec les éducateur-trices pour discuter, au besoin, des difficultés rencontrées.

Les parents de l’École alternative Jonathan ont un pouvoir décisionnel de cogestion, qu’ils/elles peuvent exercer en participant aux comités, au conseil d’établissement, aux assemblées générales et aux rencontres d’organisation pédagogique. Les parents ont un rôle à jouer dans la construction d’un sentiment de communauté et de liens d’entraide au bénéfice de toutes les familles.

Au fur et à mesure de leur cheminement à l’école, les parents peuvent aussi développer leur leadership, devenir des guides pour les nouveaux parents et un soutien pour les éducateur-trices.

Le modèle pédagogique permet aux adultes d’une famille de s’impliquer dans une démarche éducative et, ainsi, de s’approprier le modèle, de se questionner et d’évoluer à travers leur rôle.