La coéducation permet à chaque enfant de se développer pleinement en continuité entre l’école et la maison. Concrètement, les activités à l’extérieur du cadre scolaire alimentent les choix de projets et d’ateliers à l’école et vice versa. L’enfant apprend aussi à se connaître et à développer son autonomie tant à l’école qu’à la maison avec le soutien des adultes qui l’entourent. Pour assurer cette cohérence des valeurs entre l’école et la maison, les éléments suivants sont primordiaux :

  • la participation des parents aux soirées d’organisation pédagogique ;
  • la communication continue entre parents et éducatrices.

coLa coéducation passe aussi par la contribution des parents auprès de l’ensemble des enfants. Ils ont une bonne marge de manœuvre pour contribuer selon leurs propres champs d’intérêts et compétences. Ils offrent des ateliers, organisent des sorties, font de la lecture à des petits groupes d’enfants et apportent du soutien à leurs projets. Cela donne aux parents l’occasion de faire partie de l’équipe des éducateurs de son enfant et d’évoluer lui-même dans son rôle d’éducateur auprès de l’ensemble des enfants de l’école.

Pour qu’une école comme la nôtre fonctionne, tous les acteurs doivent impérativement être conscients de leurs responsabilités et de celles qu’ils partagent avec les autres acteurs. Le pouvoir étant partagé, tous doivent travailler ensemble dans un esprit de collaboration dans l’intérêt des enfants. La collaboration nécessite des liens de confiance, du soutien mutuel et des lieux d’échange et de coordination.