Service de garde

 

IMG_1314

La mission du service de garde est de veiller au bien-être général des enfants et poursuivre, dans le cadre du modèle éducatif de l’école, leur développement intégral par l’élaboration d’activités tenant compte de leurs champs d’intérêts et de leurs besoins, en complémentarité aux services éducatifs de l’école. Le service de garde adopte donc le modèle éducatif de l’École alternative Jonathan et vise à intégrer ses orientations dans son fonctionnement. Par exemple, régulièrement, des activités multiâges sont organisées et les enfants choisissent parmi quelques propositions.

Le rôle des éducateur-trices du service de garde est essentiel dans la vie des enfants. Ils doivent travailler en collaboration avec les familles et avec les autres acteurs-trices du milieu. Leurs interventions doivent correspondre aux valeurs du modèle éducatif. Un-e éducateur-trice de l’équipe-école assure un suivi avec le service de garde afin de favoriser la cohérence et les échanges entre les deux instances.

La fréquentation du service de garde est libre au choix de la famille.

L’approche pédagogique

Travailler dans un contexte scolaire alternatif fait nécessairement appel à une approche pédagogique adaptée, afin d’instaurer un climat propice à l’apprentissage et au divertissement de l’enfant. Il est entendu que nous devrons respecter le rythme de chaque enfant et nous inscrire dans le modèle éducatif de l’École alternative Jonathan.

Objectifs spécifiques :

  • Permettre à l’enfant de développer des aptitudes diverses grâce à des activités variées;
  • Susciter sa curiosité et sa créativité;
  • Amener l’enfant à socialiser à l’intérieur d’un groupe multiâge;
  • Favoriser le développement du sens des responsabilités et de l’autonomie;
  • Assurer à l’enfant un milieu sain et sécuritaire pour lui permettre de s’épanouir pleinement.

Programme d’activités

Le programme d’activité du service de garde établit les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise et le modèle éducatif de l’école. Les activités proposées rejoignent des volets sportifs, culturels, ludiques et de détente tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ou selon le niveau d’énergie des enfants. Les enfants vont à l’extérieur le plus souvent possible si la température le permet. Des activités de décloisonnement entre les groupes ont lieu et des invitations entre groupes de dîneurs-euses aussi, et cela, afin de respecter le fondement du multiâge intégral.

Une période pour la réalisation des travaux scolaires est prévue à l’horaire. Le personnel du service de garde supervise cette période en fournissant de l’aide, lorsque possible, sans toutefois s’assurer de l’exactitude des travaux. La supervision des parents demeure nécessaire.

 

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au document suivant : Guide de fonctionnement du SDG