Le rôle des éducateur-trices par rapport aux enfants

 

L’école alternative Jonathan utilise le terme « éducateur-trice », et non enseignant-e ou professeur-e, parce qu’il/elles accompagnent l’enfant dans son développement global plutôt que de seulement lui enseigner des matières. Les éducateur-trices de l’École alternative Jonathan sont des employé-e-s du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il/Elles possèdent une formation d’enseignant-e.

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L’une des fonctions centrales de l’éducateur-trice est de faire de l’observation systématique. Étant constamment en relation avec les enfants, autant individuellement qu’en groupe, l’éducateur-trice est en mesure de les observer afin d’évaluer et de suivre l’évolution de chacun-e et ainsi d’adapter les interventions éducatives en fonction de ses besoins spécifiques. L’enfant est accompagné-e dans son processus de développement. L’éducateur-trice l’aide à se fixer des objectifs d’apprentissage qui lui sont propres et à planifier les différentes étapes de réalisation de ses projets. Il/Elle l’encourage à acquérir un sens critique et à s’autoévaluer.

Une autre fonction de l’éducateur-trice est d’avoir la responsabilité d’enseigner des compétences disciplinaires en français et en mathématiques, afin que les enfants puissent gagner l’autonomie nécessaire pour réaliser leurs différents projets et ateliers. Avec l’aide du personnel non enseignant, il/elle doit également déceler le type d’aide à apporter à tel enfant, à tel groupe, et déterminer la façon d’agir selon la dynamique du groupe d’enfants, dans le but d’amener ce groupe à constituer pour chacun un véritable agent éducatif.

Ce travail, avec ses objectifs particuliers, permet aussi d’accomplir la mission de l’école québécoise telle qu’elle est décrite dans le programme du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Une démarche individuelle, d’équipe et communautaire

L’éducateur-trice choisit de travailler à l’École alternative Jonathan parce qu’il/elle adhère au modèle éducatif de l’école. À travers les différents rôles qu’il/elle assume, l’éducateur-trice poursuit une démarche individuelle, d’équipe et communautaire en vue d’améliorer ses interventions ainsi que l’organisation pédagogique.

En mettant en pratique les orientations du modèle, l’éducateur-trice fait face à des défis et des questions, tant en ce qui concerne la réponse aux demandes des enfants, les interventions à privilégier, le type d’environnement éducatif à mettre en place que la participation à assurer au sein de la communauté et l’évaluation. Ces questionnements, ajoutés aux multiples interventions auprès de l’ensemble des enfants de l’école, nécessitent un travail d’équipe en continu. Les éducateur-trices se réunissent donc chaque semaine pour faire le point et coordonner leurs actions futures, de façon à assurer la cohésion de leurs approches dans le respect des différences de chacun-e.

Les éducateur-trices sont membres à part entière de la communauté de l’école et il/elles participent aux rencontres pour les nouveaux parents. Il/Elles accompagnent ceux-ci dans leur intégration à l’école, mais aussi dans leur rôle de coéducateur-trice. Il/Elles organisent des soirées pédagogiques trois fois par annnée, participent aux soirées de réflexion et représentent l’équipe au sein de la majorité des comités en place et le conseil d’établissement. Il/Elles répondent également aux diverses demandes du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et du ministère de l’Éducation.