Questions fréquentes

 

Implication des parents

Les parents qui veulent inscrire un enfant à l’École alternative Jonathan doivent accepter de s’impliquer dans la démarche éducative en participant activement à la vie de l’école et en inscrivant tou-te-s les enfants d’une même famille de niveaux préscolaire et primaire. Les deux parents doivent participer à l’ensemble du processus d’inscription. Des exceptions sont prévues pour les situations particulières. La participation à toutes ces étapes est obligatoire pour que l’inscription soit validée par le comité d’inscription.

 

Quelle doit être l’implication des parents le jour ?

Les parents sont fortement encouragés à s’impliquer à l’école le jour, notamment, en participant à l’organisation d’ateliers offerts aux élèves, en animant eux-mêmes des activités variées, selon les modalités définies par un comité formé de parents expérimentés de l’école. Le parrainage des nouveaux parents permet leur intégration progressive et harmonieuse au fonctionnement de l’école.

Quelle doit être l'implication des parents après les heures de classe ?

Les parents doivent pouvoir se libérer régulièrement les mercredis soir pour participer à différentes rencontres ou activités. Outre les réunions en grand groupe, les rencontres des différents comités ont généralement lieu les mercredis soir. L’école favorise la vie communautaire. Des parents sont à l’origine de différentes initiatives, par exemple, l’instauration de services de covoiturage, l’amélioration de la cour d’école, l’organisation de campagnes de financement (Bazar vert), l‘organisation de spectacles donnés par des finissants, etc.

Est-ce que je peux inscrire un seul de mes enfants à l'école alternative Jonathan ?

Les parents qui veulent inscrire un enfant à l’école Jonathan doivent démontrer concrètement leur adhésion au modèle pédagogique de l’établissement en y inscrivant tous les enfants d’une même famille de niveaux préscolaire et primaire. Étant donné que les enfants d’une même fratrie sont admissibles à l’école après l’arrivée du premier enfant de la famille, les parents passeront à travers le processus d’inscription initiale une seule fois.

Si mon enfant éprouve des difficultés, est-il quand même admissible ?

Les enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou d’un autre ordre peuvent être inscrits à l’école. Toutefois, lors de l’étude des dossiers d’inscription, si l’école juge qu’elle n’aura pas les ressources pour soutenir un ou des élèves ayant des difficultés, le cas de chaque enfant sera évalué en fonction des capacités de l’équipe-école de subvenir aux besoins de l’ensemble des élèves.

Si mon enfant n'habite pas sur le territoire de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), est-ce que je peux quand même l’inscrire à votre école ?

Si l’enfant ne réside pas sur le territoire de la CSMB, ses parents doivent obtenir une autorisation de leur commission scolaire, communément appelée « entente extraterritoriale» (entente entre les deux commissions scolaires). Cette demande peut être faite après l’admission de l’enfant à l’école Jonathan. Qu’ils soient sur le terriroire ou non, tous les parents doivent inscrire leur enfant à leur école de quartier au cas où leur démarche d’inscription serait infructueuse.