Informations pratiques
Enfants hors territoire : Les parents doivent obtenir l’autorisation de leur Centre de services scolaire pour inscrire leur enfant à l’École alternative Jonathan après leur admission. (Entente entre les deux Centres de services scolaires).
Dérogation d’âge : L’école alternative Jonathan applique la même procédure que le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys quant aux demandes de dérogation pour raison d’âge. Prière de communiquer avec le secrétariat de l’école au 514 748-2460 ou avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys directement.
Fratrie : On n’inscrit pas « un enfant » à l’École alternative Jonathan, c’est toute la famille qui s’inscrit! En conséquence, tous les frères et sœurs en âge de fréquenter l’école primaire doivent y être inscrit-e-s afin de conserver la cohérence dans l’éducation de tou-te-s les enfants de la famille. Comme, par ailleurs, on ne considère pas souhaitable qu’un enfant soit admis à l’École alternative Jonathan pour une seule année, dans le cas où l’un-e des enfants d’une famille serait rendu au niveau de la sixième année, on étudie le cas de façon particulière afin que l’enfant ne soit pas pénalisé-e.
Transport : L’École alternative Jonathan étant une école à statut particulier, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys n’est pas tenue de fournir le transport scolaire aux élèves qui la fréquentent. L’école est située à deux pas de la station de métro Du Collège sur la ligne orange. Plusieurs autobus de la Société de transport de Montréal desservent aussi le secteur immédiat, dont ceux des lignes 16, 17, 117 et 128. Le covoiturage est une voie qu’empruntent plusieurs familles qui habitent plus loin de l’école, notamment celles de l’ouest de l’île de Montréal.